Ministations d'épuration de 20 à 50 eH

Les unités d'épuration biologique à boues activées OXY 22, OXY 30 et OXY 50 reçoivent toutes les eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) à l'exclusion des eaux de pluie pour l'équivalent de 20 à 50 habitants.

La station travaille sur le principe d'une oxygénation forcée (boues activées).

L'effluent arrive dans la cellule d'activation où s'opère une oxygénation favorisant le développant des bactéries aérobies. Cette oxygénation est réalisée par une turbine entraînée par un moteur électrique (fonctionnement périodique programmé par minuterie). La turbine en rotation assure un brassage énergique de l'effluent provoquant l'oxygénation.

Stoc EnvironnementL'effluent traité se sépare de la plus grande partie de ses boues dans le clarificateur. Les boues déposées sont recyclées automatiquement la nuit grâce à la pompe immergée au fond du clarificateur.

Un coffret de commande et de protection assure le fonctionnement du moteur et de la programmation de la pompe.


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT


LÉGALEMENT

Conformément à l'arrêté du 22 juin 2007, lorsque la charge d'effluents à traiter dépasse les 20 équivalents habitants, il convient de parler d'ASC : Assainissement Semi Collectif.

A partir de ce pallier, nous ne sommes plus soumis aux agréments ministériels, mais bien à une obligation de résultat.

Les tests permettant d'obtenir ses agréments et le précautions prises par les fabricants génèrent le plus souvent des sur-dimensionnements coûteux.

Il est donc généralement économiquement plus viable d'opter pour de l'Assainissement Semi Collectif qui a comme double avantage la mutualisation des coûts de pose et d'entretien mais qui permet aussi de lisser les variations de charges liées à des absences prolongées.


EN SAVOIR PLUS

oxy22 - oxy30 - oxy50 oxy70

Option fortement conseillée :
dégrilleur


Et quelques textes...


arrêté du 22 juin 2007
dispositifs supérieurs à 20 EH